Londres #1 : une soirée magique à La Cuisine de Joël Robuchon.

Pour planter l’décor

Un dîner de 5 heures et 30 minutes en accord mets et vins à La Cuisine de Joël Robuchon, c’est vraiment quelque chose d’incroyable. Une véritable expérience magique dont tu te souviendras toute ta vie.

C’est un restaurant atypique

La Cuisine de Joël Robuchon, restaurant doublement étoilé de Covent Garden, est une véritable salle de spectacle. C’est un restaurant dont la cuisine est ouverte sur la salle. Tu assistes tout au long de ton dîner au numéro parfaitement orchestré du chef et de sa brigade. Tu es aux premières loges de l’envers du décor. En coulisse avec les artistes en quelques sortes. Le plus marquant est de voir à quel point tout le monde travaille dans le calme et la sérénité. Tout est parfaitement accordé. Pas une fausse note. Aucun clac de couteau, aucun cling de casserole. Juste le bruit des produits qui chante sur le grill.

& un restaurant gourmand

Tant qu’à venir ici tu le fais à fond et tu dégustes le menu découverte en accord mets et vins en dix étapes. Tu commences avec un amuse-bouche : une royale de foie gras, émulsion de parmesan et porto rouge. Et la dégustation peut commencer. Le bal s’ouvre sur le caviar en fine gelée au parfum de corail et chair de tourteau accordé avec un vin blanc d’Espagne. Deuxième danse : le foie gras de canard poêlé aux abricots et gingembre accompagné d’un superbe Riesling 2005. Changement de partenaire, tu passes au topinambourg en soupe légère, oeuf de caille et son croûton de champignons à la truffe noire sublimé par un vin blanc Corse. L’asperge entre maintenant en scène sous la forme d’une soupe légère et fine gelée escortée par un vin blanc. La lotte fait quant à elle une entrée fracassante. Elle est rôtie sur un toast brioché avec des poireaux fondants, nappée d’une sauce vin rouge et alliée à un vin rouge. Arrive ensuite la caille caramélisée farcie au foie gras avec purée truffée et purée de pomme de terre magnifiée par un vin rouge portugais. Voici enfin l’heure du bouquet final. D’abord une sucette en forme de coeur glacée au chocolat blanc avec abricot et sucre pétillant. Puis un dessert au chocolat crémeux manjari avec glace au chocolat blanc et poudre de biscuit oreo accordé à un vin rouge liquoreux du Languedoc-Roussillon. Une explosion. Cette alliance du chocolat et du vin rouge a été la révélation de ton repas. Et enfin, ultime rappel avec le café et les mignardises : assiette de macaron, cannelé, nougat, caramel et chocolat.

Le plus

Le décor laqué rouge et noir aussi élégant que les assiettes servies.

La Cuisine de Joël Robuchon - restaurant français à Londres

La Cuisine de Joël Robuchon – 13-15 West Street, Soho, Londres – +44 (0)20 7010 8600
Menu en accord mets et vins : £170
www.joel-robuchon.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>