La pointe du Grouin : le restaurant qui a inventé sa propre monnaie.

Pour planter l’décor

Paris – La Pointe du Grouin (Bretagne) : 4h de voiture. Un peu compliquée pour une envie nocturne d’huîtres ou de galette-saucisse. Sinon, il y a La Pointe de Grouin à Paris. Des huîtres et des galettes-saucisse aussi, et beaucoup d’autres choses très dépaysantes, juste derrière la gare du Nord.

C’est un restaurant atypique

Thierry Breton a eu l’idée de créer une monnaie inédite, en guise de moyen de paiement, pour son restaurant. Le Groin. Et pour obtenir ces groins c’est très simple. Un « Distri Groins » a été installé à l’entrée du restaurant. Il fonctionne comme un distributeur de billets classique : tu mets ta carte bleue, tu sélectionnes la somme de groins que tu veux -10 minimum- tu fais ton code de CB et les groins tombent. Ensuite tu n’as plus qu’à aller commander au bar, payer directement ce que tu dois avec tes groins, recevoir un galet numéroté, et, lorsque ta commande est prête, ton numéro se fait appeler au mégaphone, tu montres ton galet et tu repars avec une cagette en bois remplie de victuailles. À la bonne franquette.

& un restaurant gourmand

À La Pointe du Grouin, les spécialités bretonnes sont à l’honneur. Entre produits de la mer et charcuterie tu trouves forcément ton bonheur. Le soir c’est en mode tapas rustiques, les plats sont servis dans des petites cassolettes ou sur des planches, accompagnés de pain maison. Huîtres et galette-saucisse bien sûr, mais aussi pommes de terre-cervelle de canut, sandwich Bara Bihan, andouille de Guéménée, Far breton, Kouing Amann cacao ou nature, … Le tout arrosé de cidre, bière ou vin et à des prix vraiment très corrects. 

Le plus

Les groins sont utilisables dans les autres restaurants de Thierry Breton, Chez Michel et Chez Casimir, situés juste à côté de La Pointe du Grouin.

La pointe du Grouin, le bistrot du chef Thierry Breton dédié aux spécialités bretonnes. Sous forme de tapas et avec sa propre monnaie. Paris, Gare du Nord.

La Pointe du Grouin - 8 rue de Belzunce 75010 Paris ‎- M. Poissonnière / Gare du Nord
1€ = 1 grouin – Kouing Amann à 4 grouins – Happy Hour jusque 20h.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>