Accords éphémères mets et whisky à l’Andy Wahloo

4

Jusqu’au 31 juillet la Maison Suntory s’associe avec le bar Andy Wahloo pour une expérience atypique autour du whisky. Suntory a confié ses trois références -Yamazaki, Hakushu, Hibiki- à Kaled Derouiche afin qu’il laisse libre court à son imagination. Le résultat ? Trois cocktails estivaux très originaux et très différents les uns des autres ! le bartender a réussi a marier subtilement les cultures, les arômes et l’élégance. Mais l’expérience ne s’arrête pas là ! Pour accompagner les trois boissons estivales, le restaurant attenant, Le Derrière, a imaginé des mets dont les saveurs s’accordent aux cocktails. Les plats sont tous composés de fromage, herbes et épices. Ce qui est très sympa avec ce concept c’est que le whisky devient accessible aux palais les plus sensibles et les moins avertis.

summer romance Accords éphémères mets et whisky à l'Andy Wahloo SUMMER ROMANCE – LE COUPE DE COEUR
Ce cocktail marie le Yamazaki Distiller’s Reserve avec du saké infusé aux feuilles de kaffire lime, du nectar de jasmin, du sirop d’amande, des bitters à la vanille et à l’orange, des algues, du shiso et du blanc d’œuf façon sour. Pour relever les saveurs de Summer Romance estival, frais, doux et léger, un carpaccio de maigre, assaisonné de yuzu, d’huile d’olive, d’eau de rose, de germes d’ail et de betteraves, de poivre rouge de kampot et de paillettes d’algues nori est servi avec. Ce carpaccio est agrémenté de Saint Nectaire avec un assaisonnement au sirop d’érable et cacao amer.

japanese garden Accords éphémères mets et whisky à l'Andy Wahloo JAPANESE GARDEN
Ce cocktail est servi dans une tasse à thé japonaise. Il associe le Hibiki Japanese Harmony à de la liqueur de cassis, de la liqueur de sureau et du jus de pomme. Des mûres fraiches broyées et de la fleur d’oranger le complètent. Doux et fruité, Japanese Garden s’accorde avec un macaron au foie gras et à la gelée de framboises ainsi qu’à un bouchon lyonnais et des cranberries séchées. Le tout est assaisonné d’une infusion de vanille à l’huile d’olive.

hakushu old fashioned andy wahloo whisky suntory HAKUSHU OLD FASHIONED
La recette de ce old fashioned revisité, élaborée pour le Hakushu Distiller’s Reserve avec une réduction de bière japonaise au yuzu, associe les parfums de bitters à la coriandre et au pamplemousse à la fraîcheur de la feuille de shiso (un basilic japonais qui sent le cumin quand on le frotte !). Servi dans un service à saké traditionnel, ce cocktail se déguste avec un tartare de bœuf au yuzu parsemésde germes d’alfalfa, de champignons enoki, de coriandre, de fèves de tonka râpées et de sel fumé. L’ensemble, accompagné de comté, est assaisonné au piment d’Espelette.

Andy Wahloo – 69 rue des Gravilliers 75003 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>