Apéro à l’absinthe à la Fée Verte.

Pour planter l’décor

Top ! Je suis un spiritueux à base de plante consommé depuis des siècles. J’étais la boisson fétiche des artistes du 19ème siècle. Edgar Degas a d’ailleurs donné mon nom à une de ses toiles. Je fut accusée de rendre fou et fut donc interdite en France. Je suis depuis peu de nouveau autorisée à y être consommée. Je suis aussi connue sous le nom de Fée Verte. Je suis, je suis ?

C’est un bar atypique

La Fée Verte est donc un bar au décor 1900 spécialisé dans l’absinthe. D’où son nom. Fée Verte étant un autre terme désignant le spiritueux. Il y a encore peu l’absinthe était d’ailleurs encore interdite en France.

& un bar gouleyant

Une carte d’une douzaine de références des plus légères aux plus fortes est proposée. Perroquet, Coquette, Libertine 55, Libertine 68, Blanchette, Duplais, Mansinthe -celle de Marylin Manson-, Verte de Fougerolles, …. Chacune a sa petite description qui va bien pour pouvoir te guider dans ton choix. Tu en prends une aux arômes de cacao. Le serveur vous apporte vos deux verres trop jolis avec dessus une cuillère spéciale sur laquelle est déposé un petit sucre. (Rappel : c’est la première fois que vous en buvez). Votre réaction : « ooooooh c’est trop mignooooon ». Et juste après voilà qu’arrive une grosse fontaine (très jolie aussi) à plusieurs robinets. Votre réaction : « ooooooh putain c’est ouf ! qu’est-ce que c’est que ce truc ??? » Et le serveur de répondre : « c’est la première fois ? », « euuuh… oui ! », « ok ! alors je vous explique le rituel de préparation : il faut tourner le robinet et laisser l’eau glacée tomber en goutte à goutte sur le sucre jusqu’à la moitié du verre, ensuite vous touillez, vous goûtez et si vous aimez vous buvez », « ok ».

Finalement

Si tu kiffes l’anis, vas-y. Si tu ne kiffes pas des masses, vas-y quand même. C’est toujours sympa de découvrir des trucs et il y a un côté plutôt cool à boire quelque chose qui était interdit il y a peu.

La Fée Verte - Bar à absinthe - Bastille, Paris

La Fée Verte – Page Facebook – 108 Rue de la Roquette 75011 paris – 01 43 72 31 24
> Absinthes de 5€ à 8,50€

Authentiques plats mexicains au Cielito Lindo.

Pour planter l’décor

L’aliment-doudou. Tu kiffes ce nom. L’aliment-doudou c’est le truc que tu manges pour te remonter le moral, pour te booster, pour te réconforter, pour te donner la patate quoi. Quand pour beaucoup c’est le chocolat, toi c’est un combo d’aliments bien précis : tortilla chips épicées + guacamole. Et ça c’est vraiment le truc qui t’fait rêver rien que d’y penser. Tout ça pour dire à quel point tu kiffes la nourriture mexicaine. Du coup quand tes potes te disent qu’ils ont découvert le meilleur resto mexicain de Paris, tu cours.

C’est un restaurant atypique

Parce que c’est typique (comme quoi ce n’est pas incompatible). Comme il le revendique, le Cielito Lindo est un « resto typiquement mexicain« . Et ça, malheureusement, ça ne court pas les rues. Exit les restos dégueulasses où il est bien préférable de se faire un ptit kit Old el Paso maison. Place à un décor de cantine mexicaine intime et chaleureux. Murs en pierres, poutres apparentes, photos locales, vaisselle en émail. Personnel from Mexique absolument adorable. Et une carte rédigée en espagnol. Tu t’y croirais presque.

& un restaurant gourmand

Parce que les plats du Cielito Lindo sont vraiment bons. Tu ne les vois d’ailleurs quasiment jamais sur la carte des autres restos mexicains. Et certains sont très originaux. Salade de feuilles de cactus, ceviche, quesadillas à la fleur de courgette, poulet sauce Mole (au cacao), brochette de lomo dans des feuilles de bananier, lasagnes de galettes de maïs à la fleur de courgette, gâteau de maïs tiède avec de la crème fraîche (super bon et très consistant), … Et bien sûr tout un choix de vins mexicains.

Cielito Lindo restaurant authentique restaurant mexicain

Cielito Lindo – 19 Rue de Lappe 75011 Paris – 01 43 57 91 12 > Formule à 22€ – Entrée/plat/dessert à la carte environ 25€ www.cielitolindo.net
Edit du 25 octobre 2012 : le resto a malheureusement fermé ses portes.