Déguster à Montmartre.

Les chefs marquent de plus en plus leur territoire. A l’instar de Grégory Marchand avec la rue du Nil ou de Bertrand Grébaut avec la rue de Charonne, Antoine Westermann a investi la rue Lepic. D’abord avec son restaurant Coq Rico spécialisé dans les volailles haut de gamme, face au moulin de la Galette. Puis, avec La Dégustation sur le trottoir d’en face à quelques mètres de là.

C’est un restaurant atypique

La Dégustation est un peu ovni dans Montmartre. C’est un bar à champagne, une épicerie fine et un comptoir à déguster de très bons et élégants petits plats cuisinés face à nous. C’est donc un endroit plutôt chic. Et le truc cool c’est qu’il n’y a pas de « mais ». La Dégustation n’est pas chic mais pas donné. La Dégustation est chic et accessible. Et ça, à tout juste 500 mètres du Sacré Coeur. La plupart des restaurants situés près de la place du Tertre proposent une cuisine française traditionnelle dans une atmosphère conviviale et bon enfant. Et si on veut être au calme avec son amoureux ce n’est pas toujours l’idéal. La Dégustation est donc parfaite pour ça. Un déjeuner, un brunch, un apéro ou un dîner (car La Dégustation s’adapte à tous les moments de la journée) avec du champagne et sa date !

& c’est un restaurant gourmand

En venant le midi à La Dégustation on pourra y manger les produits traiteur du chef comme une super terrine de volaille maison. Mais également des hors d’oeuvres snackés comme une coquille Saint-Jaques sur crème d’artichauts et citron vert (très bon) ou un oeuf bio au plat et jambon affiné. Mais on pourra également y déguster des plats aussi variés qu’un thon pané aux graines de sésame avec une purée de potiron au curry, une tartine de hampe Black Angus et roquette (T.U.E.R.I.E.), un burger ananas et foie de canard ou encore une choucroute au champagne façon Westermann. Et tout cela accompagné de plusieurs références de champagnes et crémants au verre.

la Dégustation, restaurant comptoir chic à Montmartre

La Dégustation
93 rue Lepic 75018 Paris – 01 46 06 25 20
M. Abbesses ou Lamarck – Caulaincourt

Shopper en brunchant chez Clint (ou l’inverse).

Pour planter l’décor

Les adresses hybrides se développent de plus en plus. Les restaurants ne sont plus seulement des restaurants et les boutiques plus seulement des boutiques. Ces lieux sont juste eux, avec leur propre personnalité. Ils deviennent alors de vrais espaces de vie et plus simplement des lieux de passage. C’est le cas de Lekker, une boutique – cantine ou encore du Comptoir des Chineurs un restaurant – brocante. Et c’est aussi le cas de Clint.

C’est un restaurant atypique

Clint c’est un coffee shop, restaurant et brunch avec un corner épicerie et boutique. La particularité du brunch de Clint est que ce n’est pas une formule mais une carte -au même titre que le repas du déjeuner ou du dîner- dans laquelle tu pioches juste ce qui te plaît. L’avantage est que tu manges uniquement ce que tu aimes et que tu ne te forces donc pas à avaler un bol de fruits qui ne te fais que très moyennement envie. L’inconvénient, par contre, est que le prix grimpe du coup beaucoup plus vite, surtout si tu as une bonne grosse faim de lendemain de cuite.

& un restaurant gourmand

Il faut reconnaître que les quantités sont plutôt généreuses chez Clint, donc si tu prends un plat sucré + un plat salé tu devrais être plutôt bien calée. Les pancakes, bien gros et bien épais, sont très bons avec leur sirop d’érable qui va bien. Les oeufs Bénédicte sont bons aussi, même si tu as été un peu déçue en découvrant que la sauce hollandaise était cuite. Tu n’avais jamais mangé cette recette de cette manière et tu préfères quand il y a plein de sauce dégoulinante dans ton assiette (parce que du coup, là, c’est un poil sec à ton goût). Sinon, pour étancher ta soif, tu as tenté le Club-Mate -une boisson pétillante à base de maté au goût un peu fumé- hyper rafraîchissante et une bonne alternative au thé glacé.

Clint
174 rue de la Roquette, 75011 Paris – 09 81 60 17 36
www.clint-restaurant.com

CLINT restaurant, boutique, brunch à Paris

Razowski, restaurant de burgers déments à Paris.

Pour planter l’décor

Des tops sur les meilleurs burgers de Paris, t’en vois passer tellement souvent que t’as beaucoup de mal à distinguer ceux qui sont vraiment bons de ceux qui font surtout parler d’eux parce que l’adresse vient d’ouvrir et qu’elle a un concept un peu sympa. D’autant que de nouveaux restos à burgers voient le jour à une fréquence vraiment dingue ces derniers temps. En revanche, lorsqu’il y a des adresses récurrentes dans ces classements -et encore plus lorsqu’elles existent depuis un moment-, ça te rassure et te donne vraiment envie d’aller goûter leurs burgers. C’est le cas avec Razowski.

C’est un restaurant atypique

La plupart des burgers de Razowski sont proposés en version simple ou double, et la version double envoie sacrément du lourd ! Avec son sommet culminant à 15 cm, cet énorme sandwich a été élu « le burger le plus haut de Paris » !

& un restaurant gourmand

Razowski étant un restaurant américain, toutes les spécialités US y sont. Des burgers effectivement très bons avec une dizaine de recettes au choix -dont une canon au poulet-. 3 types de pain différents selon les burgers -pain de mie, muffin ou bun-. En accompagnement c’est frites bien sûr mais aussi hashbrown -au top-, oignon ring ou coleslaw. Et en dessert les grand classiques qui tuent : brownie, cheesecake ou encore pancakes.

Le plus

Le brunch totalement américain du dimanche -avec cocktail mimosa bien sûr-.

Razowski, restaurant de burgers à Paris

Razowski - 38 place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris ‎- 01 42 96 53 20 – M. Tuileries / Pyramides www.razowski.fr
Tex burger 14€ – bacon burger 15€.